Les arbres sont des indicateurs de la qualité des milieux. Les services écosystémiques rendus par les arbres sont multiples : lutte contre les îlots de chaleur, stockage du carbone, amélioration de la qualité de l’air, habitat de la faune…Bien que d’apparence robustes et inébranlables, les arbres sont cependant soumis aux rudesses du milieu et aux contaminations parasitaires. Grâce à nos domaines de compétence, nous sommes en mesure de vous proposer une expertise complète et détaillée de ces êtres vivants, afin d’assurer leur pérennité et valoriser leur potentiel.
Le patrimoine arboré est à l’image du sol, des conditions climatiques et des pressions extérieures qui l’englobe. En effet, en fonction de son essence, l’arbre sert d’indicateur à nos écologues et hydrogéologues pour déterminer les caractéristiques du site d’étude telles que l’acidité, l’humidité du sol, la richesse organique. De sa typicité à sa qualité, à savoir, la ressource en eau (étude hydrologique et hydrogéomorphologique réalisée par Envolis) et les pollutions potentielles dans le sol, le sujet arboré sera influencé par le sol dans lequel il croît.
Du fait de ses différents compartiments : houppier, tronc, racine ou collet, l’arbre abrite des habitats favorables à de nombreuses espèces faunistiques. Que cela soit pour l’avifaune, les chiroptères ou encore l’entomofaune, les arbres peuvent servir d’hôtes, de source de nourriture tout au long de leur vie. Afin d’évaluer ce potentiel, nous réalisons des diagnostics écologiques pour inventorier les structures favorables aux espèces faunistiques (cavité, pourriture), ainsi que les traces de présence de ces dernières. Si des espèces protégées sont observées, nos diverses expériences nous permettent de vous proposer des mesures de gestion adaptées à vos projets.
La localisation des arbres est primordiale pour comprendre les dynamiques locales et globales. Nous réalisons des cartographies complètes des sites, des haies afin de matérialiser les continuités écologiques, la répartition des arbres sur le site. C’est un élément important pour la réalisation de vos documents d’urbanismes auxquels nous pouvons participer.
L’arbre façonne son environnement et l’homme l’utilise pour ses multiples fonctions. À travers les aspects ornementaux, bocagers ou agroforestiers, les arbres permettent de maintenir les sols, favoriser les auxiliaires de culture et agrémenter le paysage. Grâce à nos équipes pluridisciplinaires, nous pouvons effectuer des diagnostics dans des milieux variés et vous apporter des solutions de conservation de votre patrimoine arboré.
En dépit de leur importante longévité naturelle, les arbres sont soumis à de nombreuses contraintes naturelles (sécheresse, vent) ou anthropiques (imperméabilisation des sols), pouvant impacter sa santé. Le changement climatique exacerbe leurs sensibilités, avec une récurrence plus importante des événements climatiques extrêmes ou le développement plus important des ravageurs.
Afin d’anticiper ou d’estimer les risques causĂ©s par la dĂ©gradation de l’arbre, il est possible d’évaluer sa santĂ© Ă travers la rĂ©alisation d’un diagnostic phytosanitaire de la part de nos Ă©cologues. Pour la rĂ©alisation de nos diagnostics phytosanitaires, nous utilisons la mĂ©thode VTA (Visual Tree Assessment). Cette mĂ©thodologie s’appuie sur une analyse visuelle poussĂ©e de l’arbre qui conduit Ă l’évaluation de l’état sanitaire gĂ©nĂ©ral de l’individu basĂ©e sur des critères physiologiques (dynamique de croissance, surface foliaire), mĂ©canique (cavitĂ©, Ă©corce incluse) et de contraintes.Â
L’analyse visuelle consiste Ă Ă©tudier l’arbre de son feuillage, Ă ses racines, chaque axe de l’arbre est Ă©tudiĂ©. Cependant, l’étude visuelle n’est bien souvent pas suffisante pour estimer l’état de santĂ© rĂ©elle d’un sujet. Des Ă©tudes complĂ©mentaires sont alors indispensables et nĂ©cessitent des appareils et des techniques d’utilisation tels que le rĂ©sistographe, que nous sommes en mesure d’effectuer pour vous.Â
Dans le cadre de ces études complémentaires, certaines caractéristiques sont particulièrement étudiées : robustesse du bois, résistance, couleur, odeur, aspect. Le tronc est alors analysé de l’écorce jusqu’au duramen (bois de cœur). Lorsque cela est nécessaire, nous mobilisons un arboriste grimpeur afin d’avoir un angle de vue différent.
L’ensemble des analyses nous permet d’estimer une espérance de maintien des arbres. Notre objectif à travers ce diagnostic est d’évaluer la résilience de votre patrimoine arborée, facilité sa gestion. Les rapports d’étude rendent compte des descriptions et notations des arbres et sont illustrés de cartographies esthétiques et pédagogiques. Pour chaque sujet, une fiche descriptive associée à une photo est produite.
L’entretien des arbres est l’une des causes de leur dépérissement, s'il n’est pas effectué de la bonne manière ou de façon excessive. Afin d’éviter cela, en complément de nos diagnostics, nous vous proposons des préconisations de gestion, d’entretien adaptées à votre patrimoine arboré et à son potentiel écologique. En effet, certains arbres peuvent présenter des défauts tels que des écorces incluses, une torsion du bois ou encore la présence de bois mort. Ces anomalies, si elles sont mineures, ne nécessitent pas d'abattage.
Grâce à l’étude approfondie des sujets arborés que nous réalisons, ainsi que la prise en compte des contraintes auxquelles ils sont soumis, nos écologues vous proposent par la suite des mesures de gestion individuelles : taille du bois mort, mise en place de haubanage, de périmètre de sécurité ou une surveillance régulière des sujets permettant d’en assurer la pérennité et en adéquation avec vos activités, vos projets.
Certaines des contraintes exercées sur les arbres peuvent être réduites. En effet, notre équipe d’hydrogéologue peut vous accompagner dans des projets de désimperméabilisation des sols, qui peuvent être bénéfiques pour l’arbre, le sol et la gestion des eaux. De la même manière, nos écologues peuvent vous conseiller sur des préconisations de protection, d’aménagement lors de la réalisation de vos projets, de votre activité afin de protéger au mieux votre patrimoine arboré.
Dans le cadre de vos documents d’urbanismes, nous pouvons également intervenir pour diagnostiquer un Espacé Boisé Classé (EBC) ou une Zone Agricole (ZA).
Dans certains cas, la conservation du sujet arboré est réellement impossible pour des raisons de sécurité principalement. Dans le cas de l’abattage d’arbres hôtes pour la faune utilisés par des espèces protégées comme le Grand capricorne, entraînera la rédaction de dossiers réglementaires que nous saurons réaliser pour vous.
L’arbre est aujourd’hui au centre des projets de transition grâce Ă ses nombreux atouts.Â
Dans les villes, la quasi-totalité des surfaces est anthropisée, créant des Îlots de Chaleur Urbains (ICU) (zone urbanisée où la température est plus élevée qu’en périphérie). Dans le cadre du changement climatique et de l’adaptation des villes aux enjeux de demain, la lutte contre ces îlots est primordiale. Les arbres grâce à leur couvert végétal retiennent les rayons du soleil, créent de l’ombrage et rafraîchissent le milieu. Il est donc un moyen de lutte idéal et naturel. Nos équipes sauront vous aider, afin d’identifier ces îlots et de vous proposer des projets de renaturation, d’action afin de limiter les effets.
De plus, l’arbre par sa longévité, sa grandeur est un puits de carbone, c’est-à -dire qu’il accumule du carbone tout au long de sa vie. Il est donc une des solutions dans la lutte contre le changement climatique, et pour l’amélioration de la qualité de l’air et des conditions de vie. Il est également un lieu de vie et de passage pour la faune.
A l’instar des îlots de chaleur nous réalisons des diagnostics sur les continuités écologiques (trame verte), les potentialités d’accumulation de carbone, en vous proposant par la suite des solutions pour améliorer les capacités d’accueil, de stockage de votre site en milieu urbain, agricole ou naturel par la gestion et la mise en place de plantations adaptées.
La création de haies, d’îlots arborées nécessite la plantation d’essences locales adaptées au changement climatique. De nombreuses essences utilisées sont des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) qui ont des impacts écologiques, économiques et/ou sociaux. Comme l’Erable negundo qui a été utilisé en ornement et colonise aujourd’hui les bords de nos cours d’eau. Nos écologues vous recommandent une palette d’essence adaptée à l’ensemble des enjeux.
L’arbre est Ă©galement une ressource/rĂ©serve qu’elle soit nourricière ou matĂ©rielle. Dans certains cas, les arbres peuvent ĂŞtre valorisĂ©s Ă©conomiquement pour assurer le renouvellement du milieu ou obtenir une certaine rentabilitĂ©. En dehors, des peuplements forestiers, la ressource bois est prĂ©sente Ă©galement dans les haies, ou dans les grands sites arborĂ©s sous diffĂ©rentes formes : bois d’œuvre, de chauffage, Ă©nergie ou par une valorisation organique comme le paillage.Â
En plus de nos diffĂ©rents services de cartographie et d’inventaire des haies, nous vous proposons la meilleure valorisation possible de vos arbres en prenant en compte leur potentialitĂ© Ă©cologique afin d’allier rĂ©silience et exploitation. En effet, nous pouvons dĂ©finir un plan de gestion de la valorisation financière de l’arbre, afin d’en tirer les meilleurs bĂ©nĂ©fices Ă©cologiques et Ă©conomiques.Â
À l’instar du choix d’essence adaptée au milieu et climat local, nous pouvons également sélectionner et vous proposer certaines essences pour leurs capacités à produire de la nourriture pour la faune ou la consommation humaine en fonctions de vos objectifs (mesure compensatoire, verger urbain, haie).
références En savoir plus
Nom de l’opĂ©ration : AmĂ©nagement urbain secteur « MĂ©rignac soleil »
Commu...