Nature et Ville sont deux termes antinomiques (Nature associée à l’organique et au sauvage et Ville à l’artificialisation des milieux) et pourtant une réelle relation indissociable existe entre ces deux entités.
Les milieux urbains représentent des secteurs largement imperméabilisés engendrant des nuisances pour la population en présence : augmentation des températures (îlots de chaleur), inondations, pollutions sur la qualité de l’air, des eaux et des sols, etc.
Et pourtant ils renferment également toute une diversité écologique qu’il est important de valoriser et de favoriser au vu des nombreux bienfaits qu’elle apporte au bon fonctionnement de la ville.
Construire la ville de demain en désartificialisant et en renaturant les sols (ZAN) ainsi qu’en faisant revenir la nature dans les villes est un enjeu primordial que chacun d’entre vous a pour objectif d’atteindre à son échelle afin notamment d’améliorer le cadre de vie des habitants. Pour se faire, nous nous attachons à vous accompagner dans tous vos projets via plusieurs biais :
- Développement de la biodiversité et de l’agronomie urbaines : diagnostics écologiques et pédologiques, renaturation des sols ;
- Préservation du patrimoine arboré : diagnostic phytosanitaire des arbres ;
- Lutte contre le réchauffement climatique : étude d’îlot de chaleur, outil « Arbre en ville »
- Obtention de certifications écologiques de vos projets : Label Biodivercity, Label Effinature, Label BREEAM (volet écologique), Label HQE (volet écologique).
La conception des projets prévoit de mener, au préalable, des diagnostics de l’état initial écologique des sites afin de définir les enjeux et de mettre en place une stratégie de protection des milieux les plus intéressants écologiquement parlant mais aussi de maintenir ou recréer des continuités afin d’assurer la fonctionnalité de ces milieux naturels (trames vertes, bleues et noires).
A ce titre, nos écologues mènent ces états des lieux écologiques (diagnostics écologiques) permettant de connaître la biodiversité du secteur d’étude et de la promouvoir en proposant des mesures en faveur de celle-ci.
L’article L101-2-1 du code de l’urbanisme défini par la loi Climat et Résilience caractérise la renaturation d’un sol comme une action « de restauration ou d’amélioration de la fonctionnalité d’un sol, ayant pour effet de transformer un sol artificialisé en un sol non artificialisé ». Elle constitue l’une des deux variables de l’équation du “zéro artificialisation nette”. Pour ce faire, des diagnostics biologiques et physiques des sols sont à engager. Cet état des lieux attestera de l’état de ces terres. Nos pédologues et écologues pourront ensuite suggérer des axes d’amélioration avec des actions précises à mettre en œuvre permettant de recréer des continuités dans les sols (trame brune) et d’obtenir des sols vivants favorables à la reconquête de la biodiversité.
Parmi ces dernières, ENVOLIS privilégie la mise en application de nombreuses actions de dés-imperméabilisation et de renaturation des sols qui engendrent des conséquences bénéfiques pour les territoires, notamment pour la gestion des inondations et la prévention des risques.
Cette analyse des sols vivants pourra également être menée dans le cadre de projets agronomiques dans les villes.
Dans ce même contexte, des études de sites et sols pollués peuvent être intégrées et reléguées à CALATEA, un partenaire d’ENVOLIS, expert dans le domaine. Ces diagnostics permettront d’évaluer les enjeux à protéger sur les ressources en eaux, les ressources environnementales ainsi que des enjeux sanitaires.
Les arbres en ville jouent un rôle d’îlots de fraîcheur à l’échelle urbaine permettant ainsi de réduire les effets des épisodes caniculaires.
Ils possèdent également des vertus biologiques et représentent des abris pour la faune urbaine.
Afin de s’assurer du rôle écologique des arbres en place et de leur bon état mécanique et physique, nous sommes à même de vous proposer des diagnostics phytosanitaires dans l’objectif de préserver autant que possible le patrimoine arboré présent au droit des sites.
Parvenir à des villes plus durables et résilientes face au changement climatique est l’objectif à atteindre dans les années à venir.
L’adaptation des végétaux de nos villes au changement climatique est un des grands enjeux de demain. Nous travaillons ainsi en collaboration étroite avec les paysagistes mandatés dans le cadre de projet d’aménagement afin de sélectionner une palette végétale qui soit à la fois locale, compatible avec la faune et la nature des sols en place et qui soit résistante aux évènements climatiques extrêmes. De plus, ENVOLIS vous accompagne dans la mise en œuvre d’actions de lutte contre les espèces invasives, dans la création des continuités écologiques ainsi que la mise en place d’une gestion des eaux pluviales. De cette façon, les aménagements paysagers proposés se retrouvent favorables à la biodiversité locale et permettent de retrouver une réelle fonctionnalité écologique dans les villes à la suite d’une résilience des écosystèmes.
Nous utilisons également deux outils pour lesquels nous avons été formés : « Arbre en ville » et « score ICU » permettant de scénariser des solutions de lutte des effets des îlots de chaleur urbain.
Lors de l’élaboration de tout projet urbain, la dimension environnementale et plus particulièrement écologique est aujourd’hui prise en compte et nécessite un accompagnement à toutes les phases :
- Faisabilité (phases esquisses ESQ et études avant-projet AVP-APD) ;
- Conception (PRO) ;
- Planification (EXE) ;
- Sélection des entreprises de la construction (ACT et DCE) ;
- Chantier : suivi environnemental et écologique du chantier.
Ainsi, nous pouvons vous apporter nos conseils et recommandations dans cette démarche environnementale afin d’intégrer cette thématique de biodiversité dès l’amont des opérations et ainsi favoriser la nature dans vos projets urbains.
Un certain nombre de certifications environnementales vous permettent de valoriser les engagements que vous prenez, telles que les labels BIODIVERCITY,EFFINATURE, BREEAM et HQE.
Nous sommes accesseurs pour les deux premiers et assurons les volets écologiques dans le cadre d’obtention des certifications BREEAM et du HQE sur divers projets d’aménagement.
références En savoir plus
Nom de l’opération : Aménagement urbain secteur « Mérignac soleil »
Commu...
aménagement des espaces publics et création de 9 îlots à bâtir à usage d’habitati... Voir le détail