Interface entre l’atmosphère, le milieu souterrain et l’eau, les sols sont le siège d’interactions physiques et chimiques entre le monde vivant et le monde minéral. À l’instar de la peau chez les animaux, le sol est un révélateur essentiel de la santé biologique de l’environnement, souvent mésestimé au seul profit de ses caractéristiques
physiques, au demeurant essentielles pour la construction d’infrastructures ou de bâtiments. Grâce à nos domaines de compétence, nous sommes en mesure de vous proposer une vision plus large de son acception et valoriser ainsi le potentiel qu’il revêt comme assise de nos politiques d’aménagement et de culture.
Toute définition d’un sol commence par une description, qui, selon qu’elle est faite à des fins agronomiques, pédologiques, géotechniques, écologiques... nécessite une représentation spécifique que nous sommes en mesure de pour vous.
À cet effet, certaines caractéristiques sont particulièrement détaillées et analysées : texture, structure, couleur, niveau d’engorgement du sol par l’eau, matière organique, pH, composition chimique et biologique, nature des horizons, compacité, état des transitions, traces d’hydromorphie, etc.
Nous mobilisons une pelle mécanique pour réaliser des fosses pédologiques que nous complétons à la demande par des sondages à la tarière manuelle ou mécanique. Les rapports d’étude rendent compte de descriptions et d’identifications de sols et sont illustrés de cartographies esthétiques et pédagogiques.
Les interactions entre l’eau et le sol sont examinées sous différentes approches. Il peut s’agir :
- de mesurer la capacité d’un sol à évacuer de l’eau par infiltration ;
- d’évaluer les battements (différence entre les hautes et les basses eaux) de la nappe d’eau quand elle est présente ;
- de déterminer les niveaux d’engorgement du sol par l’eau, qu’ils soient temporaires ou permanents.
L’estimation de la perméabilité des sols repose sur des tests réalisés à charge constante ou variable au sein des horizons ciblés. Ces mesures nous servent à prescrire et dimensionner des dispositifs de gestion des eaux pluviales et des eaux usées.
La détermination des zones humides réglementaires, de type Loi sur l’eau, repose sur un relevé de la présence de traces d’hydromorphie (oxydation et réduction), leur description, leur intensité, ainsi que leur profondeur d’apparition. La délimitation des zones humides via ce critère pédologique vient en complément de l’analyse botanique réalisée par les écologues.
Les niveaux de plus hautes eaux (NPHE) sont estimés grâce à l’interprétation des traces d’hydromorphie. Une caractérisation plus complète est possible par la mise en œuvre de piézomètres que nous équipons avec des sondes pressiométriques pour une définition au cm près sur un cycle hydrologique complet.
Pour l'écologie, le sol est également un habitat propice à l’existence d’un écosystème diversifié : collemboles, acariens, vers de terre, racines, bactéries, champignons, levures, algues…
Afin d’évaluer la santé biologique des sols, nous réalisons des prélèvements en fosses et effectuons des inventaires de la faune épigée et endogée du sol, en complément d’analyses auprès de nos laboratoires partenaires, (évaluation de la biomasse et de la diversité microbienne, analyse de la nématofaune).
L’analyse des matières organiques du sol est une donnĂ©e essentielle pour caractĂ©riser sa qualitĂ© physique, la dynamique de son activitĂ© biologique et sa capacitĂ© Ă fournir les Ă©lĂ©ments nutritifs et l’eau dont la plante a besoin. Il s’agit de dĂ©finir le taux de matières organiques accessibles et parmi elles de caractĂ©riser celles qui sont libres de celles qui sont liĂ©es.Â
Nous rĂ©alisons l’analyse physico-chimique du reste du profil : en complĂ©ment de la description de la structure du sol, nous veillons Ă analyser l’enracinement des plantes pour les parcelles cultivĂ©es.Â
In fine, la caractĂ©risation de la vocation agronomique des sols permet d’adapter les plantations (ornementales, arborĂ©es ou agricoles) ou leur mode de gestion au potentiel du terroir (intĂ©gration des Ă©lĂ©ments de contexte gĂ©ographiques, gĂ©ologiques et climatiques spĂ©cifiques).Â
Dans un contexte urbain, nous portons une attention toute particulière à l’étude de l’arbre en ville.
Nous rĂ©alisons des prĂ©conisations d’amendement organique (dĂ©finition des caractĂ©ristiques de compost, mulch, BRF) et d’actions d’accompagnement spĂ©cifiques (couverture du sol) et systĂ©miques (agroforesterie) pour redonner au sol son plein potentiel de fonctionnement.Â
Nous préconisons un plan de restauration des sols en fonction de leurs usages et de leurs vocations : dans un cadre agricole, dans le cadre de restauration de milieux humides, dans un contexte urbain de désimperméabilisation des sols (renaturation des friches et gestion des îlots de chaleur).
Reconstruire la ville sur la ville, pour limiter l’artificialisation des espaces naturels, implique bien souvent de gérer à la fois le passif et la problématique associée de pollution des sols.
La sociĂ©tĂ© CALATEA, avec laquelle nous travaillons Ă©troitement, rĂ©alise ces Ă©tudes et expertises conformĂ©ment Ă la mĂ©thodologie nationale de gestion des sites et sols polluĂ©s et Ă la norme NF- X 31 – 620 – QualitĂ© du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols polluĂ©s.Â
Les missions d’étude, d’ingénierie et de conseil comprennent l’audit préalable, le diagnostic pollution des milieux impactés, le plan de gestion intégrant les études de risques sanitaires et la définition des objectifs de dépollution, ainsi que le suivi des travaux et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Les propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques et physiques d’un sol sont Ă©tudiĂ©es en phase de conception et avant la construction d’infrastructures (routes, ponts, projets Ă©oliens ou photovoltaĂŻques), ou de bâtiments. Elles sont caractĂ©risĂ©es par des essais in situ ou en laboratoire sur la base de prĂ©lèvements. Les Ă©tudes gĂ©otechniques permettent d’optimiser techniquement et financièrement les ouvrages de fondation et de soutènement et permettent de s’assurer de leur stabilitĂ©.Â
Nous travaillons en partenariat avec des bureaux d’études en géotechnique respectueux de la norme NF P 94-500 qui définit, décrit et encadre les différentes missions d’ingénierie géotechnique à réaliser dans le cadre d’un projet (G1, G2, G3, G4 et G5).
références En savoir plus
le bureau d’études ENVOLIS a entrepris un audit environnemental visant à évaluer la ... Voir le détail