Lagunes, rivières, zones humides ou encore estuaires, les milieux aquatiques constituent un véritable réservoir pour la biodiversité. Ces écosystèmes intimement liés à l’eau abritent une biocénose spécifique aussi riche et variée que fragile.
En outre, les milieux aquatiques contribuent historiquement au développement et au bien-être des sociétés humaines de par les ressources dont ils regorgent, leur rôle dans la régulation de certains risques naturels, sans oublier leur pouvoir sociétal et culturel.
Leur bonne santé est donc primordiale pour y favoriser la vie et assurer les services écosystémiques rendus par ces milieux, c’est pourquoi il relève autant d’une nécessité vis-à-vis du vivant que d’un intérêt commun de préserver ces précieux écosystèmes.
Chez ENVOLIS, au cœur du « pays des eaux », à proximité d’un hydrosystème riche et complexe tel que le bassin d’Arcachon, nous avons fait de la préservation des milieux aquatiques un de nos leitmotivs.
Grâce à nos équipes d’écologues et d’hydrogéologues, nous sommes à même de comprendre et caractériser au mieux ces écosystèmes afin de les intégrer et les valoriser au sein des politiques d’aménagement du territoire.
L’eau de pluie qui précipite dans un bassin versant alimente ses différents milieux aquatiques. Les réseaux hydrographiques tels que les torrents, les rivières, les fossés ou encore les crastes, sont directement alimentés par ces eaux de ruissellement. Ils convergent tous vers le même exutoire, l’océan.
Au fil de leur trajet vers l’océan, ces eaux vont également participer à alimenter les différents plans d’eau comme les lacs, les mares et les étangs, mais aussi les zones d’interface entre milieux aquatiques et milieux terrestres tels que les ripisylves, les plaines d’inondation ou encore les zones humides.
Définir et caractériser le biotope de ces milieux aquatiques est primordial dans la compréhension des écosystèmes qui peuvent s’y mettre en place. Nos équipes interviennent pour cela directement sur le terrain afin de délimiter les bassins versants contributifs et analyser les conditions d’alimentation en eau des milieux aquatiques.
Les milieux aquatiques et les zones d’interface sont des espaces particulièrement sensibles. Leur flore est conditionnée par leur fonctionnement, et par les activités humaines.
L’inventaire de la flore et la caractérisation des habitats sont indispensables à la compréhension des rouages qui agissent sur le milieu en question. La flore peut être terrestre mais avoir une forte affinité avec l’eau, semi-aquatique ou aquatique.
La flore occupe de nombreux espaces de l’hydrosystème et ENVOLIS est à même de vous proposer des études variées permettant d’identifier les différentes espèces floristiques peuplant ces masses d’eau de surface.
À la suite de cela, nous serons à même de quantifier et qualifier l’état des cours d’eau grâce à des Indices biologiques macrophytes en rivière (IBMR/IBMR GE). Ces indices appartiennent à une méthode retenue par la Directive Cadre sur l'Eau pour l'évaluation de la qualité de l'eau via l'étude de la flore aquatique et normalisée (norme NFT 90-395), elle permet d'évaluer le niveau trophique d'un cours d'eau en se basant sur la richesse spécifique.
Pour les autres milieux aquatiques comme les plans d’eau, nous utilisons la méthode de Braun-Blanquet qui vise à identifier des affinités phytosociologiques par estimation de leur abondance.
Enfin, nos compétences internes nous permettent d’évaluer la trophie et la charge organique de masses d’eau, via l’Indice biologique diatomées, algues microscopiques présentes dans tous les milieux aquatiques et bioindicateurs de leur qualité biologique générale.
Une espèce animale évolue dans un hydrosystème dans la mesure où elle peut, entre autres, croître et se reproduire. Ces fonctions se répartissent schématiquement en deux ensembles :
- L’environnement physico-chimique (ou abiotique), constitué par les contextes géologiques et climatiques et le paysage aquatique tel qu’il est perçu par l’espèce ;
- L’environnement trophique (biotique), qui peut être défini par les interactions entre espèces et notamment les relations proie-prédateurs et hôte-parasite.
La répartition des espèces animales est conditionnée par un certain nombre de facteurs qui peuvent donner des indices de compréhension sur des phénomènes de grande ampleur : pollution, incision d’un cours d’eau, envasement etc.
ENVOLIS est composée d’une équipe multidisciplinaire qui réalise différents types d’inventaires faunistiques :
- Les inventaires de la faune classiques : herpétofaune, avifaune, mammalofaune, et entomofaune qui définissent les espèces occupant le milieu.
- Les inventaires des communautés de macro-invertébrés d’eau douce afin d’appliquer l’Indice biologique normalisé (norme NT 90 350). Ces inventaires sont prédestinés à être utilisés dans les cours d’eau pour élaborer un diagnostic sur la base de la diversité biologique et de la nature des macro-invertébrés prélevés.
- Les inventaires de la faune aquatique pour simplement définir les peuplements piscicoles occupant le site mais aussi pour appliquer l’Indice poissons rivière (IPR) qui permet d’évaluer la qualité physico-chimique, l’habitat et l’hydromorphologie d’un cours d’eau.
En apparence stables et immuables, les milieux aquatiques sont en réalité des écosystèmes dynamiques, se transformant aussi bien au fil des saisons qu’au fil des siècles, contrôlés par l’énergie des eaux provenant de l’amont. Au cours des crues et des décrues, les phénomènes d’érosion et de sédimentation façonnent leurs morphologies, remaniant leurs lits, leurs berges et leurs plaines d’inondation dans lesquelles peuvent notamment se mettre en place des nappes alluviales.
De la dynamique des milieux aquatiques dépendent de nombreuses problématiques comme la continuité écologique des espèces, le risque d’inondation ou encore l’équilibre des nappes alluviales. Ces enjeux nécessitent donc de comprendre et prévoir les phénomènes contrôlant ces dynamiques afin d’apporter des solutions aux différents acteurs du territoire.
En ce sens, nous réalisons des études hydrauliques visant à caractériser le fonctionnement des écoulements superficiels afin de prévenir de potentiels risques d’inondation. En présence d’ouvrages hydrauliques, nous effectuons un diagnostic complet pour évaluer leurs impacts sur l’hydrodynamisme des cours d’eau, mais également pour s’assurer de leur conformité au maintien de la bonne continuité écologique du milieu.
La présence de nappe phréatique influe également sur l’hydrodynamisme des milieux aquatiques, c’est pourquoi nous intégrons les relations nappe-rivière dans nos études hydrogéologiques. Pour qualifier et quantifier les flux échangés entre les eaux superficielles et les eaux souterraines, nous développons des modèles hydrogéologiques basés sur des outils de calculs numériques. La modélisation du fonctionnement de ces hydrosystèmes est alimentée par de nombreuses données que nous récoltons en les équipant de piézomètres, d’échelles limnimétriques, de sondes pressiométriques et en effectuant des mesures débitmétriques.
La pollution – de manière générale – représente l’une des causes de la disparition des espèces identifiées par l’IPBES. ENVOLIS intervient dans la récolte des échantillons d’eau et de sédiments pour une analyse physico-chimique des polluants dans tout espace : cours d’eau, plans d’eau, zones de rejet. Nous mettons en pratique nos connaissances et compétences pour offrir un diagnostic tenant compte des composantes physiques et biologiques de l’hydrosystème.
Nous intervenons également en cas de pollution soudaine et accidentelle en identifiant la/les source(s) de pollution, les polluants impliqués et les enjeux associés.
Nous pouvons modéliser le déplacement de polluants dans le milieu aquatique pour estimer la vulnérabilité des stations de pompage pour l’eau potable ainsi que les conséquences sur les compartiments biotiques et abiotiques.
Nous pouvons également apporter des conseils dans le traitement des eaux (purification), l’épuration des polluants par fixation par les plantes (phytoépuration) et dans la valorisation des boues d’épuration.
En plus des études de connaissance des milieux aquatiques, ENVOLIS propose son savoir-faire en matière de sauvegarde et restauration des milieux aquatiques.
Nous identifions les réservoirs d’habitats et nous analysons la connectivité des paysages selon les trames et groupes taxonomiques considérés (trame verte et bleue).
En parallèle des actions liées à la connectivité écologique, ENVOLIS propose la création, la restauration et le suivi de zones humides ou encore de zones de frayères en faveur du Brochet d’Europe. Grâce à nos compétences en pêche électrique, nous pouvons opérer des pêches de sauvegarde par exemple en cas de curage de chenaux entre écluses.
Nous intervenons également lors de modifications de profil des cours d’eau : curage, entretien, création/effacement d’ouvrage hydraulique, reprofilage lit mineur, berges etc. Ces modifications impliquent des changements dans le fonctionnement des hydrosystèmes, et dans ceux des écosystèmes, qu’il est important de suivre pour atteindre le bon état physico-chimique et écologique des masses d’eau.
Adoptée en octobre 2000, la directive cadre sur l’eau (DCE) est le texte majeur de la politique de l’eau dans l’Union européenne. Elle engage chaque État membre dans un objectif de protection et de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Elle vise notamment la non-détérioration des ressources en eau et des milieux, la réduction ou la suppression des rejets de substances dangereuses, et le respect des objectifs des zones protégées.
L’aménagement de nos territoires doit donc se faire en adéquation avec la préservation des milieux aquatiques, avec une stratégie globale réfléchie et la mise en place nombreuses mesures de réduction des impacts sur ces écosystèmes fragiles.
Notre rôle est d’intervenir dans la réflexion apportée aux projets d’aménagement dans leur capacité à considérer et préserver les milieux aquatiques. Nous accompagnons ainsi les porteurs de projet dans l’animation des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts (ERC) afin d’assurer la conformité de leurs aménagements avec la réglementation.
Nous réalisons par exemple des prestations de préservation de la biodiversité des milieux aquatiques en mettant en place des Plans de Gestion des Zones Humides (PGZH) et effectuant des suivis écologiques durant les différentes phases d’un chantier. Également, nous nous assurons de la conformité des projets avec la préservation des cours d’eau et de leurs zones d’inondation, en consultation avec les différentes SAGE et PPRI existants.
références En savoir plus